La Commune de Viala du Tarn, à l’extrême Sud-Ouest du canton Tarn et Causses est riche d’une grande diversité et d’un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle !

Lorsqu’on descend vers le village du Viala, on est attiré, sur sa gauche par un petit hameau avec son clocher : de loin, il ne paie pas de mine, mais une fois sur place, il vaut bien le détour !

Après de détour et en continuant vers le Viala du Tarn, on découvre de magnifiques exploitations agricoles, telle que celle du Tondu qui propose ses chambres d’hôtes.
On arrive alors au village du Viala, avec, à notre gauche, en face du panneau d’entrée, les charcuteries Vidal

On arrive alors au village du Viala, avec, à notre gauche, en face du panneau d’entrée, les « Charcuteries du Viala » qui dispose d’un site internet de présentation.
Au cœur du bourg, une place constitue la plaque tournante du village.

Un tour rapide permet d’accéder à l’église du village, à la Tour de l’Horloge, à la « porte d’entrée » fortifiée, au commerce implanté sur la place elle-même, puis en contre-bas du village, l’école communale aux tonalités occitanes.
Un panneau d’information permet, en quelques minutes, de faire le tour de la Communauté de Communes Muse et Raspes du Tarn, l’une des trois communautés de communes entre lesquelles se répartissent les communes du canton, sans que bien évidemment, ces trois communautés de communes se superposent au canton …
Il est agréable de déambuler dans ce bourg et découvrir ces vieilles pierres qui laissent entrevoir son passé médiéval …


Le panneau de sortie du Viala du Tarn ne veut en rien dire que l’on est confins de cette commune aux huit clochers, comme cela est mis en exergue sur le site municipal .

En effet, cette commune comporte une diversité de sites et de hameaux qui valent le détour.
Ainsi, en contre bas de la commune, sur les rives de la retenue sur le Tarn, la plage du Mas de la Nauq, déserte en ce mois de décembre :
Réserve naturelle, circuits de randonnées, gastronomie s’offrent aux visiteurs. On distingue encore les restes d’un pressoir, très certainement dédié aux vendanges de la fin du 19ème siècle et début du 20ème …
Pour en savoir plus :