Marzials

Marzials, sur la commune de Montjaux, est accessible sur le trajet vers Castelnau Pegayrols, et l’on voit ce petit village, en contrebas, comme un havre habité au milieu d’un immense espace de nature, façonnée, au cours des siècles, par des générations d’agriculteurs. Ainsi, on le distingue à peine, en contrebas, au fond, dans le paysage de la Muze et des Raspes :

Marzials de loin Montjaux
Remparts Marzials Montjaux

Passées les anciennes fortifications, qui témoignent d’un passé riche et qui renforcent l’impression protectrice de ce petit village, très concentré sur lui-même, on pénètre dans un entrelacs de rues et de ruelles pleines de charmes pour les amateurs de vieilles pierres.

Salle commune Marzials Montjaux

Bien que de nombreuses maisons ne soient ouvertes que durant les beaux jours, ou pendant la période estivale, on devine la vie sociale de Marzials, sous la tonnelle, durant les longues soirées d’été.

Ainsi, lorsque l’on se promène dans le village, on se laisse surprendre, à un carrefour, par une vieille façade authentique, un porche, un alignement incertain, … qui donnent beaucoup de charme à cet endroit pittoresque.

En haut du bourg, haut perchées au dessus des habitations, la fontaine du bourg et l’église, qui toutes deux, se méritent !

Difficile, lorsque l’on quitte Marzials pour aller vers Castelmus, sur l’autre rive de la Muze, de ne pas se retourner sur ce petit village attachant où prospèrent encore quelques vignes et quelques fruitiers, témoins de l’opulence d’une autre époque :

Marzials d'en bas Montjaux