Saint Martin de Lenne

Difficile, lorsque l’on arrive à Saint Martin de Lenne, de ne pas voir son clocher, d’où que l’on soit ou d’où que l’on arrive : juché sur un promontoire naturel, au cœur du Val de Serre, il n’a de vis à vis que le château de Montbez.

Panneau entrée Saint Martin de Lenne

Ainsi, même en prenant en photo le panneau d’entrée, côté Est, en arrivant de Saint Saturnin de Lenne, le clocher se dessine à l’horizon !

Mais bien évidemment, Saint Martin de Lenne, ce n’est pas que le clocher de son église.

Ce bourg, tout comme Campagnac et Saint Saturnin, est en limite du Causse, et donc du Parc Naturel des Grands Causse dont il constitue une entrée.

Du haut de la Forêt domaniale de la Gamasse, aux terres calcaires assez ingrates, nous voyons bien la rupture géologique en bord de commune, et la plongée vers la Vallée du Lot, vers Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac.

Saint Martin de Lenne arrière plan Aubrac

Saint Martin de Lenne est un bourg paisible dont la vocation est essentiellement résidentielle, comme beaucoup de villages ruraux.

Le Bar-restaurant Chez Rose, qui fut initialement créé par la Communauté de Communes, a pris progressivement son autonomie et rythme aujourd’hui la vie du village.

Les gâteaux à la broche de Gigi, connus dans la région, mais également à Paris grâce au fameux marché de l’Aveyron où ils tiennent régulièrement la vedette, participent à la notoriété de Saint Martin de Lenne.

Comme son nom l’indique, Saint Martin est également connu pour le site de Lenne, réputé pour ses pèlerinages, qui perdurent depuis le 12ème siècle !

Lenne Saint MArtin de lenne

On y trouve encore l’ancien couvent et une magnifique petite église, débarrassée de son écheveau de fils électriques.

En partant de Lenne et en montant sur le causse, encore une belle vue du village et en arrière plan de l’Aubrac, par delà la vallée du Lot.

Vue sur Saint Martin de Lenne

En empruntant le chemin, peu avant la ligne de crête, on traverse la grande forêt domaniale de la Gamasse, aux chênes maigrichons qui ont poussé entre les cailloux de calcaire du causse.

La Capelette Saint Martin de Lenne

A un kilomètre environ, le panneau indiquant la Capelette, cette petite chapelle hexagonale, qui est le terme du pèlerinage à Lenne, un chemin de croix y conduisant. C’est aussi un lieu de promenade très prisé, tant pour l’originalité de l’édifice lui-même que pour les points de vue sur la vallée de la Serre et l’Aubrac dans le lointain …

Lorsque l’on continue notre marche sur ce chemin, d’Est en Ouest, on est tenté de faire halte dans ce grand champ, extrait de la forêt, qui offre une vue sur l’ensemble du Val de Serre et de la Vallée du Lot.

Ainsi, nous avons une vue sur la commune de Saint Saturnin de Lenne, attenante à celle de Saint Martin, en amont de la Serre.

Vue sur Saint Saturnin de Lenne Saint Martin de Lenne

En continuant sur Pierrefiche, vers l’Ouest, on devine à travers les arbres, un magnifique petit château, dont la grande façade, orientée plein sud, tourne le dos aux voies de communication. De ce fait, on n’imagine peu sa présence, si on ne le connaît pas …

Montbez vu de la Gamasse

Ainsi, en redescendant vers le Val de Serre, on le contourne par l’Ouest, au travers d’une vallée verdoyante au printemps.

Château de Montbez Saint Saturnin de Lenne

Pour en savoir plus :

Site officiel Saint Martin de Lenne

Saint-Martin-de-Lenne — Wikipédia

Pèlerinage à Lenne – Tourisme Aveyron