Castelneau-Pegayrols

Depuis le col de Poulzinières et ses éoliennes à plus de 1 100 mètres d’altitude au lit de la Muze à environ 400 mètres d’altitude, on ne sait pas trop comment aborder la Commune de Castenau Pegayrols.

Assez naturellement, c’est par Estalane que l’on y parvient, depuis Bouloc.

Avant d’arriver au bourg de Castenau Pegayrols, une image magnifique d’un paysage ouvert oblige à s’arrêter pour l’apprécier :

Fontaneille Viaduc Castenau Pegayrols

Cette vue dans le lointain laisse apercevoir le Viaduc de Millau, et donc derrière celui-ci, le Larzac. Mais également, et on le devine beaucoup plus qu’on ne le voit, tout à fait au fond, le Causse Noir par dessus La Roque Sainte Marguerite, et légèrement sur la gauche, le Piédestal de Fontaneille à plus d’une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau.

Et, entre cette ligne de crête d’où a été prise la photographie et l’arrière plan, qui ne se voient pas mais qui y sont tout de même, les deux cantons qui recouvrent Millau et quelques communes attenantes : ces deux cantons qui séparent deux communes d’un même canton !

En même temps que la beauté des paysages, cette image reflète bien également l’éclatement de ce Canton, Tarn et Causses, depuis les contreforts du Lévézou à ceux de l’Aubrac, en passant les Causses, et les nombreuses vallées qui le strient.

Nous arrivons alors à Castelnau Pégayrols, en fin de journée. Le village, calme, ne se laisse pas découvrir aisément. Après les premiers abords, il convient de déambuler, en contrebas du château pour découvrir les ruelles et l’église Saint Michel.

Le château se laisse a peine deviner, portail fermé. Ce « château neuf » (Castelnau) a pris le relai de celui de Castelmus, sur l’autre versant de la Muze.

Eglise Saint Michel Castelnau Pegayrols

Perchée sur son rocher, la cité médiévale de CastelnauPégayrols domine le magnifique paysage de la vallée de la Muze et offre un immense panorama.

Tout particulièrement, au sud, en contrebas, une belle vue sur Marzials, sur la commune voisine de Montjaux.

Marzials vu de Castelnau Pegayrols

Lorsqu’on l’on est à Castelnau Pegayrols et que l’on souhaite se rendre à Castelmus, qui est à une portée de fusil de l’autre côté de la Muze, la question est de savoir par où passer ?

Afin de visiter Marzials, c’est par cette route que l’on s’y rend, puis celle de Roquetaillade …

A chaque virage, on a une nouvelle vue sur Castelnau Pégayrols, qui avec le dénivelé, avec l’imposante stature du château et les églises Saint Michel ou notre Dame en ligne de crête, apparaît chaque fois plus imposant qu’au virage précédent !

Castelnau Pegayrols depuis contrebas de Marzial

Sur cette route, tout le long du versant à l’adret, l’empreinte des anciennes terrasses cultivées au 19ème siècle reste très prégnante et met bien en exergue la force de l’agriculture pour donner aux paysages leur beauté d’aujourd’hui.

Anciennes terrasses Castelnau Pegayrols

A l’arrivée à Castelmus, une image de Castelnau, comme en miroir de l’autre côté de la vallée de la Muze, avec là également, les plus hautes terrasses encore enherbées aujourd’hui.

Castelnau Pegayrols vu de Castelmus

On est surpris à Castelmus, sur cet éperon rocheux en surplomb de la Muze, d’y découvrir ce petit havre de paix structuré autour de l’ancien château des Pégayroles .

Au terme de cette visite, et après avoir sinué en fond de vallée tout au long de la Muze, un dernier arrêt à la Rosinière (ou Rauzinière ?) pour une dernière vue sur Castelmus et les paysages de Castelnau Pegayrols.

Pour en savoir plus :

Castelnau Pegayrols – Site officiel

Castelnau-Pégayrols — Wikipédia

Tourisme Aveyron – Patrimoine culturel Castelnau Pegayrols