Montjaux

Montjaux, tout comme ses voisines Le Viala du Tarn et Castelnau Pégayrols, s’étale depuis les hauteurs du Lévézou à plus de 1 100 mètres d’altitude aux rives de la Muze et du Tarn, aux confins de Comprégnac et de Saint Rome de Tarn à moins de 350 mètres d’altitude !

Ainsi, au fond de la vallée, se sont les hameaux de Roquetaillade ou Candas qui s’offrent aux résidents permanents autant qu’aux touristes.

Roquetaillade, avec son imposant pont du 18ème siècle et son château converti aujourd’hui en chambres d’hôtes, offre un séjour paisible sur les rives de la Muze.

En contrebas, sur les rives du Tarn, il en est de même à Candas, qui offre les mêmes paysages.

A flans de coteaux, on arrive à Montjaux, au bas du village, en proximité de l’église.

En fin de journée, la lune apparaît, vers l’est, par dessus la croix qui coiffe la nef de l’église Saint Quirinus, remarquable par ses vestiges romans.

De cette petite place, à proximité du cimetière, une belle vue sur les vallées de la Muze et du Tarn, au crépuscule :

Soleil rasant sur la Muze Montjaux

Le village est riche de maisons anciennes, souvent restaurées, qui donnent un cachet exceptionnel à ce bourg, accroché aux versants de la Muze.

Panneau entrée Montjaux

Lorsqu’on arrive de par l’est à Montjaux, puis que l’on traverse la D 993 qui relie Rodez à Saint Affrique, on est accueilli par des ânes qui flânent dans les « travers » exposés au sud.

La également, de magnifiques paysages, avec, toujours en arrière plan, ce viaduc de Millau, que l’on voit de très loin, et que l’on emprunte si peu !

Enfin, sur la D993, le château de Montjaux, magnifique sous les lumières du crépuscule, témoigne de la riche histoire de Montjaux.

Château Montjaux Soleil couchant

Mais pour découvrir la commune de Montjaux, un détour s’impose au village de Marzials, à mi-chemin de Castelnau Pégayrols.

Pour en savoir plus :

Montjaux.fr

Montjaux — Wikipédia