Saint André de Vézines

Saint André de Vezines - Le panneau d'entrée à Vessac

Lorsque l’on arrive de Veyreau, en direction de Saint André de Vézines, c’est tout d’abord un petit hameau, fraîchement restauré, égaré au milieu du causse noir, et qui présente une vitalité inattendue.

Au delà des constructions caussenardes typiques et bien entretenues, on constate avec bonheur le choix de la commune de procéder à l’extinction nocturne de l’éclairage public …

Deux ou trois sièges d’exploitations agricoles, pour certains reconvertis en résidences bien rénovées, le four du hameau, magnifique, constituent une belle carte postale de Vessac …

Saint André de Vézines - Le four de Vessac
Saint André de Vézines - Vessac - La ferme
Saint André de Vézines - Vessac - La ferme du bord de route

Ce petit village de Vessac, au cœur du Causse Noir, semble perdu au milieu d’un vaste espace découvert de parcours, qui à l’est, s’étendent jusqu’au Gard, limitrophe.

Saint André de Vézines - Les parcours à Brebis

Quelques kilomètres plus loin, Saint André de Vézines. Ce bourg, très aéré, respire la vie Caussenarde, et le lotissement, en proximité du vieux bourg, accueille les familles.

Nous voyons, au travers de ce panneau indicateur, ce que veut dire « proximité » et « accès » aux services !

On est toujours un peu intrigué, à Saint André de Vézines, par cette lavogne, construite comme un petit lac collinaire. Elle semblait, tout autant que pour l’abreuvement des brebis, avoir un usage de lavoir, car semblent aménagées, ici et là, des zones de travail.

Saint André de Vézines - La Lavogne RomaineSaint André de Vézines - L'église

Saint André de Vézines - Le panneau d'entrée

La place de l’église, très aérée, est animée par des enfants qui jouent.

Elle est le lieu de passage et plusieurs panneaux d’affichages témoignent de la vie du village :

Ci-dessus, la recherche de l’ânesse disparue depuis décembre 2019 !

Sur la place du village, cette carte qui représente le Causse Noir. Nous y voyons Saint André de Vézines au centre, carrefour de ce Causse inscrit entre le Tarn, la Jonte et la Dourbie.

A la sortie de Saint André de Vézines, sur le chemin de Roquesaltes, un discret lotissement, parfaitement bien intégré à son environnement ; et coquet de surcroît, des gens qui échangent, …. tout cela illustre bien cette recherche d’un équilibre entre une présence humaine enracinée dans son territoire, avec le souci de préservation de celui-ci.

Saint André de Vézines témoigne bien de ce mariage harmonieux entre l’agriculture et le paysage. Cette image de labour d’automne, sur le chemin du site de Roquesaltes exprime bien l’âpreté du territoire, et en quelque part, l’humilité de l’homme dans l’immensité des ces paysages sauvages, loin d’être domptés par les technologies modernes …

Saint André de Vézines - Labour d'automne
Nous distinguons, au second plan, un tracteur labourant les terres, en cette fin d’octobre 2020, avec au premier plan, une prairie pour les brebis Lacune, et à l’arrière plan, les gorges de la Dourbie .

De même, tout comme à Vessac, nous retrouvons « le four communal », parfaitement restauré, couvert de lauze, et qui témoigne de cette vie communautaire qui préside dans ces villages reculés.

Saint André de Vézines - Le four communal

Sur la carte du Causse Noir, apparaît, comme point de randonnée, le n° 10 : C’est le site de Roquesaltes, encore une autre pépite, avec Vessac, la lavogne, le four communal, …. de Saint André de Vézines :

Saint André de Vézines - Le site de Roquesalte
Saint André de Vézines - Roquesalte temps couvert
Saint André de Vézines - Panneau interprétatif Roquesalte

Enfin, il est difficile de quitter Saint André de Vézines sans faire un détour par le château de Montméjean ! C’est un site qui se mérite, et auquel on peut accéder par un sentier de randonnée depuis La Roque Sainte Marguerite. Au delà du paysage de falaise à laquelle sont arrimées les ruines du château et du village en contre bas, on peut apprécier le sentier botanique qui conduit jusqu’à un petit ruisseau, plein de fraîcheur, auprès duquel, après une bonne marche, il est agréable de faire une halte !

Four de Montméjean

Pour en savoir plus :

Saint André de Vézines – Page Facebook

Comité des Fêtes Saint André de Vézines

Saint André de Vézines – Wikipédia