Mostuejouls

Mostuéjouls, lorsqu’on arrive de Peyreleau via le Rozier, c’est d’abord le confluent de la Jonte et du Tarn, au carrefour du Causse de Sauveterre, du Causse Méjean et du Causse Noir.

Carrefour des causses Mostuejouls

Jouxtant au nord l’immense commune du Massegros Causses Gorges, dans la Lozère, elle constitue la porte d’entrée de l’Aveyron par les Gorges du Tarn.

Confluent Jonte Tarn Mostuejouls

Quelques centaines de mètres en amont du confluent de la Jonte et du Tarn, Le lieu-dit La Muse-Saint Pal fait l’objet d’une intense fréquentation durant la période estivale avec une forte activité touristique.

La commune de Mostuéjouls compte plusieurs villages perchés, dont celui de Liaucous, au pied des falaises du Causse de Sauveterre.

Ce village donne sur la vallée du Tarn, avec une agriculture en harmonie avec le territoire, qui fait l’objet de création d’une ZAP ( Zone Agricole Protégée) dans le cadre du SCOT afin de maîtriser l’urbanisation des terres, dans la grande périphérie de Millau, mais aussi la compétition avec le tourisme, voire même la déprise agricole.

Ainsi, qu’il s’agisse de la culture des vignes, inscrites dans le cadre de l’AOC « Côte de Millau », des vergers ; la commune, et plus largement la vallée du Tarn connaît une difficulté importante de renouvellement des générations. Mostuéjouls est particulièrement touché par cette évolution.

Vallée du Tarn Mostuejouls

Lorsqu’on arrive au village de Mostuéjouls, et que l’on se retourne, Liaucous apparaît, comme en écho, ramassé et protégé sur son flan nord-ouest par le relief.

Village Liaucous Mostuejouls

Le bourg de Mostuéjouls ne se laisse pas découvrir superficiellement, et ce n’est que progressivement que l’on peut s’en imprégner, au fur et à mesure que l’on s’immerge.

Entrée Mostuejouls

A l’entrée du village, on n’imagine pas la densité et la richesse de cet habitat entremêlé. De loin, en l’occurrence de Peyreleau, c’est le château de la famille de Mostuéjouls qui domine le village, avec la silhouette de l’église qui se dessine sur la façade de l’immense construction.

Mostuejouls de Peyreleau

Ainsi, ce n’est que lorsque, la voiture garée à l’entrée du village, on entre dans cet entrelacs de « carriérous » et de « calades » que l’on découvre ce village magnifique.

De même que les carrierous, les toits de lauze, de tuiles ; les cheminées constituent un paysage à elles seules :

Il ne faut pas oublier, sur la Commune de Mostuéjouls, les hameaux troglodytes d’Eglazines et de Saint Marcellin, accessibles à pied, à flan de falaise.

Enfin, on ne saurait évoquer Mostuéjouls, même superficiellement, sans une illustration de son activité touristique : aux portes des gorges du Tarn, entre Causses et Vallées, nombreuses sont les découvertes et activités qu’offrent ces communes du bord des gorges.

Pour en savoir plus :

Mostuéjouls

Mostuéjouls — Wikipédia