Coudols, c’est d’abord une surprise ! Lorsque l’on arrive depuis Ladepeyre et que l’on découvre en contre bas ce village, à près de 15 km du Viala du Tarn, et à vrai dire, loin de tout, on est surpris, mais pas seulement ….
Depuis le versant Est, c’est d’abord l’église et le château qui apparaissent au travers de la végétation. Ainsi, Coudols est-il le témoignage d’une vie ancienne très prégnante encore. Une vie lointaine de par le château, qui remonte jusqu’au 12ème, 13ème siècle ; mais également, plus contemporaine avec une église de la fin du 19ème siècle, au cours duquel Coudols comptait plus de 200 habitants.
Progressivement, au fil des lacets, le village apparaît plus largement, avec sa longue rue qui longe le ruisseau Coudols, en fond de vallée.
Ce qui crée cet effet de surprise, c’est la vallée étroite et encaissée, ici nimbée d’une brume de soleil printanier, dans lequel s’inscrit ce village. La vallée de Coudols, qui rejoint les Raspes du Tarn quelques kilomètres plus loin ne semble pas, au prime abord, ni accueillante, ni propice au développement des activités humaines bien que certainement très riche d’une faune et d’une flore préservées.
Sur les hauteurs de Coudols, nous percevons bien les traces encore vivantes d’une agriculture intense, au 19ème siècle avec des terrasses que le temps a malgré tout préservé de l’érosion.
Et finalement, ce n’est qu’après avoir fait une visite depuis les hauteurs que l’on pénètre dans le village, par un pont sur le ruisseau de Coudols, pour s’acheminer vers la rue principale et l’église.
Celle-ci, plus récente, au bout du village, tranche de par son architecture avec l’ensemble des habitations.