Il n’est pas aisé d’appréhender la commune de Rivière sur Tarn tant elle est diverse et parsemée, ici et là de curiosités, d’attractions, de villages, ….
Le plus simple est finalement de la découvrir au fil de l’eau, depuis les berges du Tarn, côté la Cresse ; puis au travers du bourg de Rivière sur Tarn, et de là, en étoile, d’aller d’une facette de territoire à l’autre.
Ainsi, la première vue est celle des coteaux, plantés de vignes et d’arbres fruitiers qui font la renommée de la vallée du Tarn. Sur ce versant, orienté sud-est, nous voyons qu’aucune surface accessible n’est délaissée.
De cette même berge du Tarn, au travers des feuillages, on distingue les fameuses Caves de Peyrelade, pour l’affinage du Bleu des Causses ; qui est, à partir du lait de vaches, ce qu’est le Roquefort à partir du lait de brebis.
En continuant sur notre route, le Bourg de Rivière sur Tarn se laisse découvrir sur les rives du Tarn.
Avant de traverser le Tarn, par le pont de la Cresse, récemment rénové par le Conseil Départemental, une vue fugace du train Millau – Séverac le Château qui entame la côte jusqu’au Col d’Engayresque : un enjeu d’aménagement du territoire, de préservation des services pour l’amélioration de la mobilité des résidents de ce territoire.
On arrive alors au bourg de Rivière sur Tarn, qui revêt une importance particulière pour les villages de la Vallée (Mostuéjouls, Le Rozier, Peyreleau, La Cresse) car il rassemble les commerces principaux pour la population.
Néanmoins, cette situation n’est jamais totalement acquise et il convient de veiller à préserver cette proximité des services indispensable à la qualité de vie des habitants.
C’est un bourg aéré et il est agréable d’y déambuler, au travers d’un aller retour permanent entre les vergers et le village qui s’interpénètrent mutuellement.
La vue « des jardins » donne un caractère méridional avec un microclimat qui lui est propre caractérisé par un fort ensoleillement estival particulièrement bien adapté aux vignes et vergers.
Lorsque l’on quitte le bourg, pour aller vers Fontaneilles, au nord, un retour sur le village met bien en avant ce fond de vallée après les gorges étroites du Tarn et de la Jonte, et sa luminosité intense par beau temps.
Par contre, si l’on préfère continuer à remonter le fil du Tarn, on arrive à Boyne d’où l’on peut accéder au château de Peyrelade. Au delà du travail remarquable de l’association culturelle arts et loisirs de Peyrelade, le site, au travers de son histoire, de son implantation sur un piton rocheux dominant Rivière sur Tarn et plus largement la vallée mérite bien, non seulement un détour, mais une visite ….
Pour en savoir plus sur le site de Peyrelade :
Le Château de Peyrelade – Wikipédia
Pour en savoir plus sur Rivière-sur-Tarn :