Non, Lapanouse n’est pas connue que pour son radar tourelle, ce bijou de technologie qui incite à la prudence avec la mesure de la vitesse, de la distance de sécurité entre véhicules ; il vérifierait même l’assurance du véhicule !
Cette bourgade, à l’entrée de Séverac le Château est également un carrefour routier qui constitue encore une halte importante pour les routiers qui sortent de l’A75 pour emprunter la RN 88 malgré l’importance de l’aire autoroutière de Sévérac.
Qu’il s’agisse de voyages programmés ou d’itinéraires de vacances improvisés, l’Imprévu vous accueille ! Aujourd’hui encore davantage avec la crise sanitaire qui impacte lourdement les chauffeurs routiers …
Actuellement, Lapanouse de Sévérac, et plus largement Sévérac le Château, sont engagés dans un combat pour préserver l’école de Lapanouse dont la continuité est menacée par les schémas généraux de la carte scolaire. Banderoles, manifestations, pétitions, réseaux sociaux : les parents, les élus locaux de la commune et du voisinage sont mobilisés.
Au delà de la défense de la ruralité, Lapanouse construit. Avec son association « La pierre des Causses », de nouveaux murs et constructions embellissent les abords du village, délimitant aires de jeux, de repos ou de détente, dans la perpétuation d’une tradition caussenarde. On retrouve les ouvrages de « La pierre des Causses » en divers endroits de Sévérac d’Aveyron.
Le bourg, très agréable depuis que la RN 88 le contourne, est agréable à la visite et à la vie quotidienne.
Cette « calade » magnifique de cour de ferme est une belle illustration de ce trait d’union qu’est Lapanouse entre le bourg centre de Séverac le Château et la campagne environnante.
Lapanouse n’est pas en reste est montre fièrement son château du 13ème siècle, aux abords de la RN 88 : le château de Loupiac.
Enfin, on ne peut partir de Lapanouse sans une visite (extérieure) à la maison d’origine de l’Abbé Raynal. Ce jésuite participa aux écrits des Lumières, avant la révolution et se battit contre l’esclavage au travers d’une encyclopédie collective importante d’une trentaine de tomes dans laquelle il s’insurgeait contre le colonialisme notamment.
Pour en savoir plus :