Bien avant d’arriver à Peyreleau, en partant de Saint André de Vézines, et en revenant sur Veyreau, il est difficile de résister à la tentation de figer ce magnifique paysage du Causse Noir sur la « pellicule » numérique de l’appareil photo.
Nous pouvons entrevoir, au fond, presque sur la ligne d’horizon, au centre de la photographie, le piédestal de Fontaneille. Sis sur la commune de Rivière sur Tarn, cet édifice est presque au centre géométrique du Canton Tarn et Causses, au carrefour des trois branches du triptyque.
Sur le Causse Noir, en direction des vestiges du Prieuré Saint Michel, sur la Commune de Veyreau, le Champignon Préhistorique, une curiosité géologique résultant de l’érosion du calcaire au fils des millénaires.
Puis c’est la descente vers Peyreleau ! Plus de 500 mètres de dénivelé entre le point culminant de la commune et son point bas, sur les rives du Tarn, en surplomb du Rozier, sur l’autre rive, dans la Lozère.
Un point de vue qui met bien en évidence la nécessité d’un réseau routier adapté à une géographie exceptionnelle. Un enjeu important pour le Conseil Départemental, l’accessibilité étant tout aussi importante pour les résidents permanents avec un accès aux services vivable, que pour les nombreux touristes qui créent de la valeur ajoutée sur ce territoire.
Le petit bourg de Peyreleau ne manque pas de charme, tout au long de ses ruelles tortueuses organisées autour de la Tour carrée de l’Horloge.
Le calme qui y règne, en dehors de la saison estivale, ne laisse pas deviner l’affluence des visiteurs pour découvrir les différentes pépites du village, au travers du château et de la chapelle du Triadou, mais aussi son four, …
Par contraste, Peyreleau d’un côté est en surplomb du Rozier, en contrebas ; avec lequel, vu de la falaise, il ne paraît faire qu’un :
Pour en savoir plus :