La Commune de la Cresse donne l’apparence, par contraste avec le Causse Noir, d’une certaine opulence. Qu’il s’agisse de ses vergers, d’un bourg coquet aux aménagements assez complets et en bon état, de son attractivité touristique avec de nombreux hébergements …
Lorsqu’on arrive de Peyreleau, un premier arrêt s’impose à la Chapelle Saint Martin du Pinet, qui a un charme fou, en bordure du Tarn..
Cet édifice, à la longue histoire, a fait l’objet d’importantes restaurations. Pour en savoir plus, un bel article ci-dessous sur le Millavois.com :
Ces visites de début d’automne mettent bien en avant une forme de luxuriance de la végétation qui participe de cette image que l’on a de La Cresse :
Au delà de la végétation elle-même, de belles demeures confortent cette même idée au cours des temps.
Les serres ainsi que les importantes infrastructures en proximité immédiate mettent en avant les filières fruitières de la Cresse : cerises, prunes, abricots, pêches, pommes, ainsi que des coings, … ainsi que le dynamisme des producteurs.
La variabilité du climat accentue les aléas climatiques, et beaucoup trop souvent, les gelées printanières, qui succèdent à des épisodes chauds propice au départ de la végétation, font d’importants dégâts dans les cultures pérennes, et par voie de conséquence, dans le revenu des producteurs.
Journal de Millau 2021/04/15 Les dégâts du gel dans les vergers (Mostuéjouls)
L’église récente et fort dégagée, aux pierres claires, constitue un point de repère pour la vie locale, au carrefour des deux routes qui se croisent à La Cresse : celle qui longe le Tarn depuis Peyreleau vers Paulhe et celle qui traverse le Tarn d’un côté pour aller vers Rivière sur Tarn et d’autre, rejoindre de nombreux lieux-dits et activités .
L’entrée du village depuis Paulhe fait face au versant opposé du Tarn où se trouve Rivière sur Tarn, limitrophe de la Cresse, et facilement reconnaissable au Piédestal de Fontaneilles que l’on devine tout en haut du plateau surplombant la vallée.
Au travers de la signalétique, nous voyons bien l’importance de l’accueil pour le village de la Cresse. Une stratégie volontariste en regard de l’attractivité de l’Aveyron par le Conseil Départemental reste la pierre angulaire pour les activités d’accueil estivales sur le territoire.
Avec une population qui est passée de l’ordre de 210 habitants à près de 320 aujourd’hui en environ 40 ans, soit une progression d’environ 50 %, La Cresse bénéficie de l’arrivée de nombreux habitants dont une part importante travaille sur le bassin d’emploi de Millau à une dizaine de kilomètres de là.
Cela s’exprime au travers de lotissements souriants, où la végétation commence à bien ombrager les jardins et les terrasses, et qui accueillent aujourd’hui une part importante de la population du village.
Le départ de La Cresse vers Rivière sur Tarn permet la découverte d’une belle pépite : le pont métallique sur le Tarn.
Ce pont, restauré récemment par le Conseil Départemental, a un véritable cachet :
Ainsi, avec la traversée du Tarn, nous passons de la Commune de La Cresse à celle de Rivière sur Tarn.
Pour en savoir plus :