Verrières

Bien sûr, tout le monde connaît Verrières pour son viaduc, qui pendant longtemps, était le viaduc de référence de la A75, puis arriva celui de Millau … Mais lorsque on s’attarde autour du Viaduc de Verrières, on a le vague sentiment que celui-ci devait exister pour que puisse exister un jour celui de Millau : les concepts architecturaux, tant au niveau des piliers que du tablier, composé d’un caisson métallique, la finesse des formes, … Mais également, il constitue le dernier grand ouvrage d’art permettant l’accès à celui de Millau.

Viaduc Verrières

Verrières est une commune immense, en regard notamment de sa population, mais aussi en regard du fait qu’elle ne recouvre pas d’autres anciennes communes. Dès lors, la densité de population, avec 8,3 hab./km² est très faible et s’inscrit bien dans le cadre général du canton.

Avec Rivière sur Tarn, Verrières constitue l’axe autour duquel s’articule notre canton Tarn et Causses.

Depuis l’autoroute, il convient de faire un large détour pour accéder à Verrières par dessous le viaduc.

En arrivant côté Compeyre, on passe au pied du magnifique château de Cabrières qui domine toute la vallée du Lumansonesque, un nom qui ne s’invente pas !

Cabrières près de Verrières
Panneau entrée Verrières

On arrive alors au village, en fond de vallée, abrité par les versants avoisinants le protégeant des vents du nord et d’ouest.

C’est un fond de vallée agréable, bien qu’étroit, longeant donc le ruisseau qui se jette dans le Tarn à Aguesac.

Le bourg est agréablement décoré, des artistes résidant sur place, et il est agréable de déambuler à Verrières.

Du bourg, on voit bien les anciennes terrasses, qui grâce à un chantier participatif, font l’objet d’une restauration avec la plantation d’arbres qui viennent régénérer la végétation qui a pris place depuis qu’elles ne sont plus cultivées.

Rénovation terrasses Verrières

En continuant notre route, au delà de Monclus, une vue sur le paysage, d’où l’on voit encore le viaduc de Millau, assez omniprésent à la vue.

Viaduc Millau de Conclus Verrières

Sur l’autre flan de Verrières, Vezouillac mérite le détour. Ce hameau où l’on trouve un corps de ferme et quelques résidences a une vue magnifique sur la A 75 jusqu’à l’horizon.

Vue de Vezouillac Verrières

Le site est traversé par la voie de chemin de fer, qui en forte pente, relie Millau à Séverac par la côte d’Engayresque.

Le hameau, agréable, donne également une vue pittoresque d’un ancien viaduc SNCF qui tranche avec les constructions modernes.

Arrivés à Engayresque, nous voyons un autre pan de la Commune avec la Blaquière, mais aussi, la Fromagerie des Cabasses.

Enfin, avant de quitter cette grande commune, dont il aurait fallu également visiter la forêt domaniale de la Baraque des Pins, ou bien le bois de Vinnac, ou encore de Boulade, un dernier détour vers l’Hôpital Fenaille, aux confins de la commune de Séverac d’Aveyron .

Pour en savoir plus :

Site officiel de la mairie de Verrières – Accueil

Verrières — Wikipédia