Séverac le Château

Séverac le Château, comme son nom l’indique, est célèbre de par cet édifice, visible de très loin, qui surplombe les deux bourgs : Séverac le haut, sur le versant sud du piton rocheux, à l’abri du château, correspond au bourg historique ; tandis que Séverac Gare, dans la plaine à l’ouest du même piton rocheux, constituait un carrefour ferroviaire important depuis la fin du 19ème jusqu’à la deuxième moitié du 20ème siècle.

Ainsi, lorsqu’on part de la gare, et bien que le service ferroviaire soit toujours assuré, accentué par la crise sanitaire, le site est bien calme …

Gare Séverac le Château

Cette impression de changement d’époque est accentué lorsque l’on déambule le long des voies, avec les apparences d’une friche que la SNCF aurait laissé ainsi, à l’abandon : beaucoup de rails, mais si peu de trains !

Par opposition, les abords de la gare, lorsqu’il n’y a pas de crise sanitaire, sont bien vivants avec les commerces, les services et les bars.

Eglise Séverac Gare

L’église Sainte Jeanne d’Arc, à Séverac Gare, avec son caractère récent, traduit bien le développement de cette partie du bourg à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Vers le sud de Séverac d’Aveyron, en allant vers les sources de cette rivière, les coquettes maisons s’alignent tout au long, autorisant de belles balades dans cette vallée :

Séverac le Haut, avec le Château en surplomb, donne des images très belles et on n’en finirait pas de vouloir figer ce bel ensemble. Ce piton rocheux, d’où qu’on le photographie, est à la fois imposant et magnifique.

Vue sud du Chateau Séverac le Chateau

Il fait face à Notre Dame de Lorette sur le piton d’en face, au Sud :

Notre Dame de Lorette Séverac le Chateau

Mais ces images, accessibles à tous, ne doivent pas occulter le vieux bourg dans lequel il est agréable de se balader :

C’est une visite qui vaut vraiment le détour, avec de surcroît, toutes les animations culturelles du château qui enrichissent encore la visite, à la belle saison.