Lavernhe

Panneau Lavernhe SDA

En quittant Recoules Prévinquières, par la D511, on traverse l’Olip, un affluent de l’Aveyron, qui prend sa source au dessus de Lavernhe, et dont il traverse le bourg.

Olip Lavernhe SDA

L’Olip, traversé par de nombreux petits ponts ou passerelles qui conduisent aux habitations tout au long de la rue, alimente également les fontaines du village et donne au bourg, aux abords de la salle polyvalente, un caractère pittoresque.

Quelques pas dans le village permettent d’appréhender son habitat traditionnel ainsi qu’un pan d’histoire au travers des différents panneaux d’interprétation.

A quelques distances de là, sur l’autre berge de l’Olip, le petit village de Saint Grégoire, qui mérite également le détour avec sa haute église du moyen âge, en partie effondrée et en ruine, mais d’un entretien parfait, lui donnant un caractère attachant et agréable à visiter, avec notamment, la source du baptistère, en sous-sol de l’église.

Présents sur de nombreux sites et bourgs de la commune nouvelle de Séverac d’Aveyron, les panneaux d’information des services de transports donnent une indication de l’importance de celle-ci, au travers des diverses anciennes communes qui la constituent, celles-ci résultant elles-mêmes de rapprochements antérieurs :

Carte commune nouvelle Séverac d'Aveyron

Pour en savoir plus :

Wikipédia – Lavernhe

Séverac d’Aveyron – Lavernhe de Séverac