Buzeins

De par le nord, lorsqu’on arrive de Saint Saturnin de Lenne, apparaît le Causse de Séverac où Buzeins constitue une première étape.

Arrivée nord Buzeins Séverac d'Aveyron
Panneau Buzeins Séverac d'Aveyron

L’entrée du village ne laisse pas deviner le bourg, ramassé autour du clocher , qui se cache derrières les frênes, très nombreux sur le Causse.

Le village se découvre finalement assez rapidement, autour de la place centrale à partir de laquelle partent la plupart des rues.

Buzeins rassemble, à quelques encablures du cœur du village, des vestiges allant du néolithique à aujourd’hui, en passant par des traces d’habitations de l’époque romaine.

Le Puech Buzeins Séverac d'Aveyron

Ainsi, le Puech de Buzeins, après une balade agréable, révèle des ruines de plusieurs habitations de l’époque gallo-romaine, avec de nombreux objets, pour la plupart, aujourd’hui, au musée Fenaille à Rodez.

Mais bien avant cette époque, les nombreuses traces de vie de l’époque du Néolithique marquent l’identité de Buzeins qui en a fait son leitmotiv, tout particulièrement avec la Maison des Dolmens, à la fois salle d’activités diverses, mais aussi, présentant ces vestiges mortuaires d’un autre temps :

Cet espace constitue un excellent point de départ pour les chemins de randonnée, et tout particulièrement celle des Dolmens, qui au travers d’une ballade agréable et facile sur le Causse, vous conduit naturellement d’un dolmen à l’autre.

C’est également l’élevage qui apparaît au travers des prairies, en cette période printanière, tant Bovin qu’ovin.

Pour en savoir plus :

Buzeins – Commune de Sévérac d’Aveyron

Buzeins – Wikipédia

Le Puech de Buzeins Tourisme Aveyron