L’entrée dans la commune nouvelles de Séverac d’Aveyron, par la RN 88 côté Est est somptueuse, avec en limite, le château de Varès. Cette belle construction du 16ème siècle connaît une nouvelle vie avec le centre de vacances qui y accueille aujourd’hui des enfants du personnel de la SNCF.
En proximité immédiate du château, un centre d’expédition de broutards, ces jeunes bovins de moins d’un an, maigres, destinés au marché italien pour l’essentiel ; et une entreprise de vente et d’entretien du matériel agricole témoignent de l’importance de l’agriculture, dans cette plaine de la haute vallée de l’Aveyron.
Le village de Recoules, tout en pierre apparente, a conservé son charme ancestral. Il bénéficie pleinement du contournement par la RN 88, donnant ainsi une ampleur particulière à la rue principale.
La place du Barry, en particulier, avec le corps de ferme et son pigeonnier ; le manoir et le porche ; et la maison « de la Manenq », qui garde champêtre de Recoules après le décès de son mari, vécut presque centenaire …
La grande rue, comme évoqué ci-dessus, donne une impression de grandeur à ce bourg qui compte moins de 400 habitants.
Le château de Recoules, toujours habité, côtoie l’église du village. Il rivalise avec celui de Varès, mais également, plus discret, celui de Méjanel.
Ces trois châteaux témoignent de l’opulence de ce territoire au cours de l’histoire, et tout particulièrement au cours des 16ème et 17ème siècle.
Lorsque l’on quitte le bourg et que l’on s’avance vers le sud, on rejoint le hameau de Prévinquières, également riche d’un long passé et qui ne plus percevoir qu’à une époque, il accueillait environ 1000 habitants !
De retour sur Recoules, difficile ne pas prendre le temps de s’arrêter pour une vue générale de la vallée de l’Aveyron avec le bourg de Recoules.
Pour en savoir plus :