Cette commune, lorsque l’on arrive de par les gorges de la Dourbie, via Millau, ne se laisse pas deviner aussi facilement : comment imaginer, depuis cette gorge encaissée que La Roque Sainte Marguerite s’étale depuis le Causse Noir, avec le chaos de Montpellier le Vieux, jusqu’au causse du Larzac avec Pierrefiche ou Montredon !
Au départ du village, de magnifiques ballades permettent la découverte de cet environnement, aujourd’hui sauvage. Les nombreuses terrasses témoignent de la vitalité de ces versants au 19ème siècle avec notamment la viticulture.
En arrivant vers la Corniche du Rajol, en faisant un détour jusqu’au hameau de Montméjan, sur la Commune de Saint André de Vézines, on découvre dans le lointain, les haubans du Viaduc de Millau, à l’Ouest, tout comme, de Montjaux, à l’autre extrémité du canton, nous avons également une vision de ce viaduc, à l’Est. Ainsi, dans le flou de l’horizon, ce sont les contreforts des Raspes, vers Montjaux et le Viala du Tarn, que nous devinons, … et qui font partie du même territoire, avec toujours, la grande enclave de l’agglomération Millavoise entre les deux !
En redescendant sur le village, une belle vue de la petite église, avec son clocher à peigne.
Au sommet de la route conduisant à Pierrefiche,à proximité de la Fontaine des Gours, difficile de ne pas s’arrêter à la croix de pierre pour une vue sur les gorges de la Dourbie, et une vue plongeante sur le bourg de la Roque Sainte Marguerite, que l’on devine à peine.
Avec le hameau de Pierrefiche du Larzac, on renoue avec les causses et leur relief karstique.
En particulier, cette lavogne de Pierrefiche, témoigne du patrimoine agropastoral qu’il convient de préserver.
La signalétique routière nous positionne bien, à ce carrefour, sur le Larzac, dans le triangle Nant, La Cavalerie et La Roque Sainte Marguerite.
En poursuivant notre route vers Montredon, un petit arrêt au Dolmen du Sot, qui témoigne d’une occupation millénaire de cette contrée.
Mais aussi, plus actuelle, une agriculture de conservation avec la ferme BIO du Sot, dont on distingue le poulailler en plein air depuis la route. Les parcelles de blé, au fond des « conques », ces points bas du relief qui drainent les eaux pluviales et sont riches des sédiments déposés au fil du temps, sont d’une belle couleur verte, qui en plein hiver, tranche avec le brun de la végétation des parcours et des landes.
Enfin, à deux pas du Gard, au confins de la Commune, du Canton, et à proximité de la commune de Nant, Montredon les Homs, ce hameau d’une grande vitalité, dont les marchés paysans jouissent d’une grande réputation.
Avec un habitat caussenard réhabilité, son enclos de pierre sèche, autour du rocher, Montredon est comme un oasis au milieu des landes.
Après cette virée sur le Larzac et la descente dans les gorges de la Dourbie, via Saint Sauveur, sur la commune de Nant, puis en remontant la Dourbie, Saint Véran avec son église Notre Dame des Treilles -témoignant ainsi d’une ancienne culture de la vigne – du 11ème siècle s’offre aux visiteurs depuis les rives de la Dourbie.
Le hameau de Saint Véran se mérite : arrivé au pied, au terme d’une route sinueuse et étroite au flan de coteaux, il convient de garer son véhicule et de finir la promenade à pied pour apprécier les maisons couvertes de lauze et de tuiles, les calades, …
Pour en savoir plus :
La Roque-Sainte-Marguerite — Wikipédia
Office de Tourisme Gorges du Tarn – La Roque Sainte Marguerite