Accéder à Veyreau par les gorges de la Jonte, ça ce mérite ! C’est pourtant, à partir de Sévérac d’Aveyron, la route la plus directe pour y accéder ….
Après cette route sinueuse, on parviens au bourg de Veyreau : une belle pépite sur le Causse Noir, avec sa petite église ; le couvent, cette vaste bâtisse de caractère, son village, ….
Aux confins de l’Aveyron, de la Lozère et du Gard, la commune de Veyreau caractérise bien notre canton, avec une empreinte rurale forte, un patrimoine historique et architectural fort !
Le bourg centre le plus proche est très certainement Meyrueis, dont la route à partir de Veyreau est en cours de rénovation sous l’égide du Conseil Général de l’Aveyron.
Avec l’Auberge de Cadenas, Veyreau a su préserver un espace de rencontre et de convivialité, en proximité immédiate du bourg, en allant vers Saint André de Vézines ….
Un élevage extensif en phase avec la nature et les attentes sociétales orienté vers les brebis Lacaune pour la production de lait nécessaire à l’élaboration du ROQUEFORT.
La commune de Veyreau recèle une pépite exceptionnelle, perdue dans la forêt, qui témoigne d’une vie intense au cours des siècles passés. Les efforts de restauration, au cours du temps ont redonné à ce site une présence et une force qui vous y retient …
Il s’agit de Saint des Balmes, à découvrir là :
Il s’agit de l’ancien prieuré de Saint Jean des Balmes à découvrir là :
Pour en savoir plus sur Veyreau :