En arrivant de Séverac le Château, on découvre Saint Saturnin de Lenne par Lestang, tout d’abord. Un site aujourd’hui endormi, et toujours magnifique qui accueillait autrefois une pisciculture ainsi que des Caves naturelles d’affinage des fromages.
A l’arrivée au village, le panneau d’entrée indique l’extinction de l’éclairage public pour la nuit. Comme aujourd’hui une majorité des communes du Parc Naturel des Grands Causses, la Commune de Saint Saturnin s’inscrit dans la logique de la transition écologique .
On le voit de loin et il attire la vue, c’est le clocher de la petite église romane de Saint Saturnin de Lenne, de forme octogonale, tout de pierre de grès rouge, il est à la fois joli et original.
Le village s’organise autour de cette place de l’église, avec quelques commerces, ouverts ou fermés …
Le village est un carrefour entre d’une part, la route de Saint Geniez d’Olt vers Séverac le Château, et d’autre part, la route de Rodez vers Campagnac, puis la Lozère. Si aujourd’hui, la RN 88 est devenu l’axe principal, longtemps, ce fut par la D45 que s’organisaient les déplacements.
Le village est agréable à visiter, avec ses balades dans les abords immédiats, le canal qui alimentait en eau les moulins de Saint Saturnin de Lenne, la pierre commémorative des Saint Saturnin de France et de Navarre, les termes gallo-romains mis à jour en 1989, …
La commune compte plusieurs sites agréables à visiter avec divers sentiers de randonnées pour découvrir pêle-mêle Grun et son imposante demeure, le Villaret ; le hameau caussenard de Montagnac, et sa fontaine couverte de lauze, …
D’un seul coup d’œil, depuis la Forêt domaniale des Damasses, on voit le val de Serre, entre le Lot et l’Aveyron, qui a fait son lit dans ces terres de prairie tant pour l’élevage Bovin qu’Ovins.