La commune de Saint Laurent d’Olt, à cheval de la rivière Lot, autrefois dénommée Olt, est un trait d’union entre le Parc Naturel des Grands Causses et le Parc Naturel de l’Aubrac. Elle est la plus au nord du canton Tarn et Causses.
Accroché à un piton rocheux qui oblige le Lot à un grand méandre profond, le bourg s’organisait à partir du château des Hermaux, à la pointe du piton rocheux, qui après avoir appartenu à une famille, fut vendu aux Pères Blancs et après quelques vicissitudes, fut racheté par la CAF pour le transformer en Institut Médico Educatif.
Bâtisse imposante, elle structure l’ensemble du bourg et constitue un point de repère lorsqu’on arrive à Saint Laurent.
Même si l’habitat de Saint Laurent d’Olt, dans son ensemble, ne côtoie pas les rives du Lot, celui-ci n’en détermine pas moins l’agencement général, notamment en proximité du pont qui le traverse.
Saint Laurent, contrairement à la plupart des bourgs du canton, rassemble la plupart des services importants avec une pharmacie, mais également un EHPAD, mettant en évidence, au travers de leur présence ici, leur absence ailleurs …
Ainsi, la traversée du bourg, tout en longueur, permet, depuis son extrémité avec l’IME des Hermaux, jusqu’à l’autre extrémité, d’en découvrir les éléments essentiels :
IME les Hermaux L’église L’EHPAD
Entre tradition et modernité, la mairie siège au centre du village :
La commune de Saint Laurent d’Olt ne saurait se résumer à son bourg centre. Très étendue de part et d’autre du Lot, depuis la limite Lozérienne, elle surprend par les nombreux hameaux et sites remarquables que l’on découvre avec bonheur.
Franchi le Lot, et en prenant la route de Pomayrols, une première halte, un retour dans le rétroviseur pour une vue de Saint Laurent de l’autre rive avec, notamment son église, à travers les arbres.
Plus largement, une vue sur la vallée, vers le sud, permet d’entrevoir le Lot, mais également, en face, les premiers contreforts des communes voisines de Campagnac, la Capelle Bonance et Saint Saturnin de Lenne.
Toutes ces prairies caractérisent un élevage extensif, principalement bovin, avec notamment la race Aubrac, mais aussi, ovin, ici ou là.
Le premier hameau caractéristique est celui de la Combe, avec ses habitations toutes de grès rouge qui donne un caractère très chaleureux malgré la végétation encore endormie en cette fin d’hiver.
Peu après, en bifurquant sur la droite, on se dirige vers Lalo, un hameau du bout monde à l’extrémité de la route.
Les habitations de schiste nous indiquent que nous sommes sur une autre zone géologique, en proximité immédiate de l’Aubrac, où il côtoie ces granits anciens.
C’est presque avec une petite émotion que l’on y voit arriver le chantier de la fibre, avec le programme ALL FIBRE, diligenté par les Conseils Départementaux de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère. Et oui, la fibre arrive à Lalo, alors qu’elle n’est pas encore présente dans tous les arrondissements parisiens …. !
En revenant sur nos pas, difficile de résister à quelques images de ces paysages amples que le relief de la vallée du Lot nous offre :
En contre-bas de la route, une première vue du Maynial, également de grès rouge, qui paraît imposant en flanc de coteau.
Ce hameau, également très pittoresque, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de ses habitants, lui conférant un cachet certain avec son arcade, son toit de tuile de bois, …
En continuant notre tour vers Pomayrols, un arrêt rapide au Tour Haut, avec ses anciennes bâtisses, qui témoignent d’un âge d’or aujourd’hui révolu.
Arrivés en limite du canton, un regard sur la vallée du Lot, depuis l’ouest vers l’est :
A cette limite, la jonction entre les deux Parcs Naturels, celui des Grands Causses et celui de l’Aubrac : deux panneaux qui se tournent le dos, pour deux parcs qui partagent des destinées communes ….
Par la route, il n’est pas possible d’accéder au Puech Grond, sur le plateau de l’Aubrac, à environ 1035 mètres d’altitude. S’il n’est pas tout à fait le point culminant du canton, il est tout de même en surplomb à l’extrême nord de celui-ci. Il se situe sur une balade agréable, sur le GR 6, très accessible aux promeneurs.
A l’autre extrémité de la commune de Saint Laurent d’Olt, en arrivant de la Lozère, on découvre un fond de vallée alluvial et large, où les Estables, également sur la commune, s’étalent tout au long de la route départementale.
Sur cette bordure est de la commune, après avoir passé la gare de Saint Laurent d’Olt, en allant sur Campagnac, le hameau de Bonneterre, duquel nous avons des vues différentes de la vallée.
Avec le Canet d’Olt et Marijolet, prend fin cette virée sur la commune de Saint Laurent d’Olt, où là encore, les chantiers d’équipement d’un réseau enterré pour la fibre bat son plein.
Difficile, impossible d’être exhaustif pour dévoiler toute la diversité de ces paysages, de ces bourgs, de ces hameaux chargés d’histoire. Ainsi, aurait-on pu encore faire un détour jusqu’à Ajas, en direction de Campagnac ; ou bien, à l’ opposé, jusqu’à l’Alauzet, ….
Pour en savoir plus :
Site officiel de la commune de Saint-Laurent-D’olt – Accueil